"Rendre visible la société, c'est donner une dignité à des personnes qu'on côtoie sans les voir"

Pierre Rosanvallon

LE projet en quelques mots !

Le projet « Sur Mesure » a pour objectif de créer, de capitaliser et d’essaimer un modèle innovant, expérimental et multi partenarial qui favorisera, au sein des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville, la remobilisation des jeunes, des « invisibles », des demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés, éloignés de l’emploi, bénéficiaires du RSA, publics dormants, de la levée des freins jusqu’à l’accès à l’emploi en passant par la valorisation des compétences. La RSE est posée autour de la transformation des pratiques : circuit court, écosystème local vertueux, gestion des mobilités, ambition raisonnable et atteignable.

Un projet personnalisé et personnalisable !

Chaque personne est unique. La création d’un parcours « type » ne permet pas de répondre aux besoins spécifiques de chacun. Le projet « Sur Mesure », c’est la garantie d’avoir un accompagnement évolutif et personnalisé :

• Accompagnement à distance, en présentiel, mixte.

• Durée du parcours souhaitée, rythme
de rencontres et d’échanges.

• Réaliser une immersion, un stage, valoriser
ses compétences, avoir une expérience à l’étranger…

Une fois que les souhaits du bénéficiaire sont connus, il nous revient d’organiser chaque parcours grâce à la complémentarité et l’expertise des différents partenaires du consortium et d’autres, certainement, en fonction des besoins. C’est donc notre travail de mettre tous les ingrédients autour du participant pour qu’il puisse bénéficier de l’accompagnement dont il a besoin.
Avec le projet Sur Mesure, c’est la garantie de bénéficier d’un accompagnement évolutif et personnalisé. La personne se retrouve au cœur de son parcours !

L'innovation sociale au coeur du projet

Avec le projet Sur Mesure, nous souhaitons faire de l’innovation sociale un sujet transversal et d’expérimentation continue.

Par exemple, le projet intégrera des séminaires d’innovations sociales qui traiteront de sujets de fonds autour de l’insertion socioprofessionnelle dans les QPV. Cela pourra prendre plusieurs formes : Ateliers Collaboratifs, de Co-Design, Hackathons… Ces temps forts auront vocation à réunir l’ensemble des acteurs (participants, salariés, partenaires, bénévoles…) pour faire émerger des besoins et tenter de les résoudre en prototypant ou testant des solutions directement avec et auprès des publics.
Nous développerons une application mobile intitulée « Sur Mesure » qui permettra à chaque participant de définir son parcours personnalisé et de le faire évoluer à tout moment.

Nous intégrerons des outils comme le « Coffre Fort Numérique » reposant sur un espace numérique personnel et sécurisé qui sera proposé aux personnes en situation de forte précarité. Celui-ci leur permettra de conserver des copies de leurs documents administratifs, notamment ceux relatifs à leur accès aux droits et à leur insertion professionnelle, et de les partager avec les différents professionnels rencontrés dans le cadre de leur parcours.

Nous déploierons un « bus de l’insertion » co-construit par les structures de proximité et les participants du projet pour favoriser des démarches « Aller Vers » dans les QPV de Tourcoing.

Les phases opérationnelles

1

Phase de préparation

2

Phase de captation et d’intégration

3

Phase de relation avec l’entreprise, de contractualisation et de suivi post-embauche

4

Phase d’accompagnement, de développement et de valorisation des compétences

Quelques exemples de parcours ...

Envie d'en savoir plus ?